Display

Les bannières publicitaires

Le display correspond à l’affichage de bannières publicitaires et autres formats publicitaires sur les sites internet et les autres terminaux connectés. Les bannières peuvent être identiques pour tous les visiteurs ou générées automatiquement par un logiciel qui affiche des publicités adaptées au contenu du site visité ou plus souvent celles qu'il estime avoir le meilleur potentiel en termes de rentabilité, grâce à de nouvelles méthodes de recoupement des données. Le capping, qui est déterminé par l’annonceur s’il le souhaite, est le nombre maximum de fois où la même publicité sera servie à un internaute.

Performances du display et acteurs du marché

D’une manière générale, les performances du display sont faibles, une majorité d’internautes se désintéressant des publicités ou ne les remarquant même plus, comme c’est le cas pour la bannière traditionnelle située en haut de page, que le cerveau de l’internaute considère par défaut comme une information à ignorer. Malgré les améliorations de performances apportées par certaines innovations telles que les formats rich media, les native ads et le retargeting, les coûts du display baissent régulièrement.

Le marché du display est encore très atomisé, la plupart des publicités étant commercialisés directement par des éditeurs de sites. Pour plus d’efficacité, les espaces sont commercialisés par des ad networks ou au sein d’ad exchanges, avec notamment les plateformes RTB.

Pour comprendre l'évolution du secteur du Display