Les types de data

La data de l’annonceur, dénommée 1st-party, informe sur le taux de transformation d’une publicité ou d’une autre action. L'utilisation des données collectées est traitée en vue d’améliorer la performance de nombreux indicateurs : taux de clic, taux de leads, optimisation des prix des produits en temps réel (par ex. hôtels, voyages…), etc. Le Big Data permet en effet de déterminer des actions améliorant la transformation en fonction de chaque situation : un numéro de téléphone apparaît pour les personnes ayant consulté depuis plus de cinq secondes une page de devis, un bouton "acheter maintenant" vibre lorsqu'une personne revient sur une page de détail d'un produit, etc.

La data de l’éditeur, ou 2nd-party, met en évidence le type de connexion des visiteurs (mobile/pc, système d'exploitation...), leur origine géographique, les emplacements d'où proviennent les clics et autres actions, etc. Ces informations collectées par les éditeurs intéressent de plus en plus les annonceurs, qui s'en servent pour affiner leur stratégie marketing, si bien que les gros éditeurs tels qu’eBay ou Amazon commercialisent désormais des packages comprenant des emplacements publicitaires et de la data.

La data 3d-party correspond à celle produite par les spécialistes du big data, qui recoupent les informations collectées. L’analyse automatique du Clickstream, qui correspond à la séquence des requêtes ou des clics effectués par un internaute lors de sa visite d'un site Web, débouche-t-elle ainsi par exemple sur la définition des centres d'intérêt du visiteur. En recoupant ces informations avec celles en provenance des éditeurs et des annonceurs, il devient possible de personnaliser les annonces, comme c’est le cas avec le retargeting.