Publicité comportementale

Qu'est-ce que la publicité comportementale ?

La publicité comportementale est une technique marketing consistant à afficher des publicités en fonction des centres d’intérêt de l'internaute, et non en rapport avec le thème du site visité. L'idée est de servir la publicité ayant la probabilité de revenus la plus élevée. Par rapport à une publicité contextuelle, le taux de clic sera plus faible, mais ceci est rattrapé par un coût par clic plus élevé.

La publicité comportementale s'avère rentable à la fois pour les éditeurs de sites, les annonceurs et les régies. Toutefois, il s'agit d'un système peu pertinent à la fois pour les internautes et les éditeurs de sites. Ainsi une publicité de pompes funèbres pourra-t-elle s'afficher de manière continue sur des sites de sport, de mode ou de littérature, dans le cas où l'internaute a par le passé consulté des sites afin de préparer l'enterrement d'un proche. L'éditeur de sites préférera des publicités adaptées à son contenu, plutôt qu'une maximisation des profits. Cette maximisation des profits est par ailleurs relative car les gains supplémentaires engendrés par ce système sont le plus souvent limités, puisqu'ils ne consistent qu'à ajouter quelques pourcents à de faibles montants. De telles publicités ont pour caractéristique d'irriter les visiteurs, avec pour conséquence une hausse du taux de rebond. En conséquence, il peut être utile de considérer la désactivation de l'option de publicité comportementale, à la fois en tant qu'internaute et qu'éditeur de site.