E-commerce
Qu'est-ce que le e-commerce ?
E-commerce vient de l'anglais "Electronic Commerce". Il s'agit de l'achat et de la vente de produits via internet ou d'autres réseaux de télécommunications. Il est la principale composante du e-business, notion plus large qui comprend toutes les relations d'affaires réalisées électroniquement. Les principaux avantages du e-commerce sont la possibilité de catalogues quasi-illimités et la suppression des intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs, ce qui augmente le choix et diminue le coût des produits.
Le marché du e-commerce
Malgré la hausse continue du chiffre d'affaires, rares sont les e-commerçants qui réalisent des bénéfices. Il s'agit en effet d'une activité ultra-concurrentielle, les barrières à l'entrée pour diffuser ses produits sur la toile étant beaucoup plus faibles que dans la distribution physique. De plus, les freins à l'achat restent importants, les internautes préférant l'espace rassurant d'un magasin avec ses conseillers, ses vendeurs et ses moyens de paiement traditionnels, plutôt que l'univers froid et insuffisamment sécurisé du site internet dans lequel l'internaute est livré à lui-même.
Les secteurs du e-commerce les plus porteurs concernent les produits qui peuvent être délivrés électroniquement, comme par exemple le courtage, le recrutement, les voyages en ligne. Certains produits que l'on n'ose parfois pas acheter dans les magasins (sex toys, lingerie érotique, etc.) se vendront également mieux grâce à la discrétion que procure internet.
Le e-commerce ne convient toutefois pas encore pour tous les types de produits : impossible de toucher, d'essayer, délai de livraison des produits envoyés par la poste (voir ici pour les tarifs postaux), etc.
De multiples moyens d'améliorer l'expérience d'achat sur internet sont mis en oeuvre afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Des méthodes promotionnelles propres au e-commerce permettent également d'améliorer les taux de transformation.
Les sites de e-commerce
Comme pour les sites classiques, les CMS dominent le marché des sites de e-commerce. La seule difficulté consiste à relier les inventaires physiques avec les bases de données de logiciel. Les possibilités de modes de paiement sont nombreuses.