Bannières publicitaires

Les bannières publicitaires

Les bannières publicitaires sont des images cliquables qui renvoient vers la page d'un annonceur. e directement sur l'espace du site concerné. Les formats sont définis par l'International Advertising Bureau (IAB). Les principaux formats de bannières sont les suivants :

  • bannière classique 468x60, méga bannière 728 x 90
  • skyscraper vertical 120x600, skyscraper vertical large 160x600
  • bandeau 120x240, 750x80, 120x300et 120x90
  • pavé 250x250 et 300x250

Le poids des bannières ne doit de préférence pas excéder 50ko, afin de permettre un affichage rapide. Idéalement, les publicités sont placés dans des zones dites « chaudes », c’est-à-dire là où le regard porte son attention, et de préférence fondues dans le contenu.

L'emplacement des bannières

Google propose un schéma général montrant les parties les plus remarquées par les internautes et celles ignorées. Si l'objectif est de rendre les publicités visibles, il convient de choisir des emplacements foncés du schéma. Logiquement, les parties de gauche sont davantage prises en considération par l'internaute que celles de droite, et celles du haut davantage que celles du bas. A noter toutefois que les bannières placées en haut de la page sont peu performantes, les internautes étant habitués à y voir des messages publicitaires.

emplacement bannieres