Naming

Qu'est-ce que le naming ?

Un nom commercial ne se choisit pas car il plaît à tel ou tel décideur, mais dans le cadre d'une méthodologie rigoureuse et élaborée. Un bon nom est un nom pertinent, qui se prononce facilement, se retient aisément et évoque des choses positives pour les clients. Par ailleurs, le nom doit être actuel et pérenne, c'est-à-dire rester efficace dans le temps et ne pas comporter de risques d'ordre juridique.

Même s'il n'existe pas de méthode universelle, les étapes suivantes sont habituelles :

  • séances de brainstorming aboutissant à la création de quelques dizaines de noms ;
  • Choix "à froid", d'une vingtaine d'entre eux ;
  • Validation d'un point de vue juridique aboutissant à la sélection d'une short-list de noms ;
  • Validation à l'international, le cas échéant, de la prononciation, de la signification et des évocations liées aux noms sélectionnés ;
  • Tests de noms auprès d'un panel de clients-type.

Naming et noms de domaine

De plus en plus, les noms de domaine du type nomdelamarque.com ou nomdelamarque.fr sont déjà enregistrés, ce qui contraint les détenteurs de marque à tenter des rachats, engager des procédures judiciaires lorsque les conditions sont réunies ou bien à se reporter sur des noms de domaine de second choix, du type prefixe+nomdelamarque.com ou fr, nomdelamarque+suffixe.com ou .fr, nomdelamarque.net, etc. Une autre pratique parfois rencontrée et de jouer avec les extensions pour enregistrer le nom souhaité : rencontr.es, energ.ie, voya.ge, etc.

Aucune des solutions précitées n’étant satisfaisante, il est recommandé de s’enquérir des possibilités d’enregistrement ou de rachat des adresses internet correspondantes, avant d’effectuer un choix définitif sur un nom de société ou de marque. Ce problème étant considéré comme handicapant par les sociétés de branding, le leader français et acteur majeur mondial du secteur, Nomen, est devenu par la force des choses titulaire d’un très large portefeuille de noms de domaine. Les noms de domaine sont acquis au gré des opportunités, afin d’anticiper d’éventuels besoins ultérieurs.