Domain hack : une fausse bonne idée
Le cas des « domain hacks », popularisé par del.icio.us et qui consiste à utiliser des combinaisons de mots incomplets et d’extensions classiques ou exotiques, constitue à l’usage un gagdet comportant davantage d’inconvénients que d’avantages. Il est possible de réaliser pour un coût très modique des combinaisons comme par exemple rencontr.es , mais cela entraîne trop de confusion auprès des internautes pour que de tels noms de domaine soient réellement utilisés.
Il est possible d'utiliser des extensions pour un usage différent de celui qui avait été prévu : le cctld de la Norvège (.no) pour un nom de domaine avec des numéros, celui de la République de Moldova (.md) pour un nom de domaine lié à la médecine, etc., mais ces noms de domaine comportent le principal problème de la difficulté de mémorisation. Développer un site avec, par exemple, l'URL jeux.fm, aura pour conséquence de renvoyer du trafic vers des sites concurrents tels que jeux.fr ou jeux.com.
Pour aller plus loin
Blogodomaines.com/vous-prendrez-bien-un-domain-hack/ - Les domain hacks, vus l'un des meilleurs experts francophones des noms de domaine.
Xona.com/domainhacks - Outil de création de domain hack.