Le marketing d'affiliation : ce qu'il faut savoir

affiliation

Le marketing d’affiliation reste un bon moyen de gagner de l’argent pour les éditeurs de sites internet. Cet article concerne plus spécialement l'affilié et les précautions à prendre par rapport aux conditions propres à chaque plateforme d'affiliation.

Les conditions contractuelles

Lorsque l'on s'inscrit à un programme d'affiliation, on signe un accord avec le commerçant. Les termes du contrat et les conditions de l’accord pour les deux parties doivent être présentées. Cependant, si le commerçant veut cacher un élément délicat, celui-ci apparaîtra en lisant attentivement le contrat. Ce sera généralement écrit en tout petit en bas du contrat ou au dos, ou bien avec des termes juridiques difficiles à comprenre. Quoi qu’il en soit, il faut bien lire et comprendre ce que l'on accepte, afin d'éviter une éventuelle déception et des pertes de revenus.

Le calcul des commissions

Si l'on s'inscrit à un programme de marketing d’affiliation dans le but de générer des revenus, il est nécessaire de savoir comment les commissions sont calculées. C’est l’un des plus grands pièges des contrats. Certains programmes de marketing d’affiliation calculent la commission sur la valeur brute de la vente. c'est-à-dire sur la somme d’argent que l'annonceur reçoit à la fin de la vente. Ce montant déduit souvent les frais de paiement, les frais de livraison, les emballages cadeaux et autres suppléments. Ce qui apparaît au départ comme une jolie commission peut se retrouver singulièrement rétréci. Renseignez-vous vous donc sur ce point avant de vous engager.

Certains programmes d’affiliation ont une autre interprétation de la définition du définition du chiffre d’affaires. La commission peut être calculée sur la marge bénéficiaire du produit vendu. Par exemple, si l'on fait la promotion d'une campagne d'affiliation pour un livre vendu 20 euros mais que l'éditeur ne fait que 10 euros de bénéfice, le pourcentage de la commission sera calculé par rapport à la somme de 10 euros et non pas 20.

La plupart des sociétés de sociétés de marketing d’affiliation ne payent la commission que lorsque le client conserve le produit ou le service. En cas de retour, la commission est souvent annulée.

Dans les autres rubriques

blue Le marketing d'affiliation

blue Les principales régies d'affiliation