Affiliation
Qu'est-ce que l'affiliation ?
L’affiliation est un service proposé par une régie ou réalisé en direct et qui permet à un site de diffuser ses produits ou de promouvoir son activité au travers de sites affiliés. Théoriquement, il s'agit d'un système avantageux tant pour les annonceurs que pour les éditeurs de sites. Les annonceurs peuvent choisir entre le CPA (coût par action, typiquement formulaire rempli, vente réalisée, clic, etc.) ou plus rarement le CPM (coût pour 1000 affichages) et peuvent décider de valider ou non manuellement chaque éditeur de site qui dema nde à relayer ses programmes.
La faible popularité de l’affiliation
En pratique, peu d’annonceurs choisissent d’acquérir du trafic grâce à l’affiliation et la majorité des éditeurs de sites négligent l’affiliation pour générer des revenus. D’une part, Google Adwords et dans une moindre mesure les autres services de liens sponsorisés permettent de générer un trafic très supérieur à celui permis par l’affiliation. D’autre part, les sites majeurs choisissent généralement de traiter en direct avec les annonceurs ou possèdent leur propre régie, ce qui fait que le trafic généré par l’affiliation est potentiellement limité. Enfin, la multiplication des mauvaises pratiques de la part d'une partie des éditeurs de sites et de certaines régies a instauré un climat de défiance générale.
Dans les autres rubriques
les principales régies d'affiliation