Les applications pour smartphones

Les applications pour smartphones offrent des fonctionnalités plus étendues que les sites pour mobiles, dans le sens où ils peuvent accéder aux couches matérielles des téléphones (appareil photo, gps, etc.). Par exemple, Le store locator est une application qui permet de trouver le point de vente le plus proche pour acheter des fleurs, trouver un restaurant, etc. De même, l'essor du quantified self est directement lié au développement d'applications de suivi de performances sportives et autres mesures personnelles.

Créer une application pour smartphone

La réalisation d'une application pour smartphone est une entreprise relativement compliquée et onéreuse qui nécessite une stratégie claire qui dépasse le simple fait de vouloir suivre le mouvement. Du fait de l'atomisation du marché des OS, il faudrait théoriquement réaliser au moins trois versions différentes d'une application si l'on veut la rendre disponible au plus grand nombre. Plutôt que de développer une même application pour plusieurs OS, les éditeurs de sites choisissent le plus souvent de développer une application pour Iphone et Android, et de compléter par un site mobile, afin de toucher un plus grand nombre d'utilisateurs du Web mobile.