Le site mobile

Aujourd'hui se pose le choix d'adapter le design d'un site donné aux différents terminaux, au moyen du responsive design, ou de créer un site optimisé pour un usage à partir d'un téléphone mobile. Même si les terminaux mobiles se rapprochent des écrans d'ordinateurs, l'absence de clavier, les particularités d'utilisation du web sur mobile et le plus faible débit de téléchargement rendent envisageable la création d'un site pensé pour cet usage particulier. Par ailleurs, la création et le référencement d'un site mobile augmente le trafic en provenance des moteurs de recherche, surtout si l'on s'attache à ce que le site pour mobile ne se limite pas à dupliquer le contenu d'un site existant.

Conseils divers pour un site mobile

  • Utiliser une entête XHTML Mobile Profile
  • Faire des pages courtes
  • Renvoyer aux navigateurs et aux robots des moteurs de recherche le bon content-type dans les entêtes HTTP en fonction de ce qu'accepte le navigateur qui envoie la requête.

Les sites majeurs redirigent les visiteurs vers le site web ou vers le site mobile, en fonction des entêtes et de l'user-agent.

Le cas des site de m-commerce

Pour les sites de m-commerce, c'est-à-dire les sites pour mobiles orientés vers la vente en ligne, les mentions à mettre en avant seront celles recherchées en priorité dans les usages mobiles : adresse et contacts téléphoniques, horaires d'ouverture des enseignes physiques et synthèse de l'offre de produits et services, bonnes affaires, coupons de réduction, actualités.