Outils d'assistance à la programmation

Afin de faire appel de manière automatique à certaines fonctions courantes, les développeurs utilisent des bibliothèques. De même, un framework est un ensemble d'outils qui comprend des briques logicielles permettant de coder plus rapidement. Un SDK est un kit de développement logiciel permettant de créer des applications dans un type donné. Une API est une interface de programmation qui permet de communiquer avec une application pour échanger des données, tandis que les services web distribuent via internet de l'information vers les plateformes hétérogènes des clients, fournisseurs et partenaires commerciaux.

Une architecture orientée services (SOA) consiste à développer des connecteurs spécifiques visant à intégrer dans un ensemble homogène les différentes applications informatiques utilisées dans une entreprise.

Une machine virtuelle permet de simuler la présence d'un appareil informatique, afin de tester l'exécution de programmes dans l'environnement souhaité.

Les sites d'hébergement de logiciels offrent aux développeurs un espace où ils peuvent télécharger les briques logicielles désirées et participer à la communauté pour bénéficier de conseils et/ou améliorer les solutions proposées.

Pour aller plus loin

Builtwith.com  - service informant sur les choix techniques d'un site donné : technologie (langage du site, framework, CMS, etc.), bibliothèques javascript, régie publicitaire, widgets, outil de statistiques… La page http://trends.builtwith.com/ propose des statistiques d'utilisation au niveau mondial.