SOA - Architecture Orientée Service (Services Oriented Architecture)

Le système d'information de l'entreprise est généralement marqué par un cloisonnement des différents métiers empêchant la communication entre ses différentes composantes et ne permettant pas aux décideurs d'en avoir une vision globale. L'intégration des applications de l'entreprise (EAI) consiste à développer des connecteurs spécifiques réalisant la liaison entre les différents éléments du système d'information de l'entreprise.

Architecture orientée service

Une architecture orientée services, ou SOA, est une architecture logicielle qui décompose chaque fonctionnalité en un ensemble de fonctions basiques (appelées services) fournies par des composants et qui décrit le schéma d'interaction entre ces services. Dans le cas où l'architecture SOA se construit avec des web services, on parle de WSOA, pour Web Services Oriented Architecture.

Les SOA ne sont pas directement liées à un éditeur ou une technologie particulière. L'implémentation de projets respectant les caractéristiques des SOA, peut se réaliser aussi bien sous une technologie Microsoft qu'avec des solutions Open source, J2EE ou autre.