Optimiser les achats de son entreprise

La mutualisation des besoins couplée à l'existence de plateformes faisant l'interface entre l'offre et la demande permet aux entreprises de réaliser leurs achats professionnels en ligne, à des prix très compétitifs.

La mutation de la fonction achat dans l'entreprise

Jusqu’au début des années 1970, la fonction achat était délaissée puis elle est progressivement devenue importante et autonome. Beaucoup d’efforts ont été effectués dans les entreprises, car contrairement aux fonctions traditionnelles, il restait des possibilités d'économies substantielles.

Un nouveau mode de relations s'instaure en marge du marché : rechercher une coopération entre acheteurs et vendeurs par la notion de réciprocité (contrat-marchandises ou buy-back) ou les relations contractuelles à long terme. L’acheteur réclame souvent en plus du produit qu’il achète une certaine quantité de service. Le prix n’est d’ailleurs pas le critère qui influence le plus l’acte d’achat.

Le cost cutting

La maîtrise des achats est désormais un facteur-clé de la compétitivité des entreprises. Certaines entreprises ne font pas plus que du négoce dans certains fonctions rattachés à la production, car acheter est plus important/rentable que produire. L’approvisionnement est une fonction de l'entreprise et pas seulement une action, qui possède une place à part entière dans l’organisation. Cette revalorisation s’illustre par une grande mobilité à l’intérieur de l’entreprise des responsables d’approvisionnement qui ne sont plus enfermés dans leur domaine. La fonction approvisionnement est un facteur de cohérence entre les deux principales fonctions très antagonistes que sont la production et le marketing.

L'internet permet de mettre en relation l'offre et la demande, n'importe où sur la planète, et ainsi optimiser les coûts d'approvisionnement des entreprises.

Pour aller plus loin

Optimisy - Service d'achats pour entreprises, permettant aux petites sociétés de bénéficier de prix généralement réservés aux grands comptes