E-Learning

Qu'est-ce que le e-learning ?

Le e-learning ou formation en ligne en français, est un mode d’apprentissage qui constitue une alternative face aux modes de formations traditionnels (en salle de classe). Celui-ci désigne plus particulièrement les cours dispensés depuis un ordinateur relié à un intranet ou à Internet. Le e-learning permet de  déployer une même formation à grande échelle dans un délai très court, permettant ainsi à des salariés et collaborateurs se trouvant aux quatre coins du monde de se former en même temps et de la même manière.

Les fonctionnalités

La e-formation s’apparente à de la classe virtuelle. Le formateur continue à piloter le groupe, même si celui-ci est écarté et distant. Il est le chef d’orchestre, peut donner la parole ou la main à qui il le souhaite, quand il le souhaite. Il peut, comme il le fait en salle, constituer des petits groupes (virtuels) de travail pour leur faire faire une étude de cas. Il sait à tout moment si les stagiaires suivent bien par les validations successives. 

La plupart des plates-formes permettent de diffuser des formations auto-dirigées, avec diagnostic préalable et évaluation des progrès en fin de module. Elles offrent des outils de communications asynchrones (forums) ou synchrones de type « chat », qui peuvent s’avérer efficaces et peu contraignantes lors de difficultés ponctuelles sur une formation.

Avantage en termes de coût

Les entreprises voient dans le recours au e-learning un moyen de baisser les coûts de formation puisque les salariés ainsi formés restent à leur poste de travail, ce qui évite les frais de déplacement et d’hébergement quand celles ci s’effectuent à l’extérieur de l’entreprise.

Une organisation moins contraignante

Un(e) salarié(e) qui s’auto-forme peut le faire à tout moment, quand il ou elle le désire ou le décide ; il n’est plus nécessaire de bloquer des journées pour les formations.

L’adaptation au rythme et au niveau de chacun

Le stagiaire est maître de sa formation, de ses horaires et des fréquences de ses séances. Il choisit sa durée de travail et son rythme d’apprentissage, son parcours de formation est individualisé puisque les programmes et les contenus sont personnalisés. On peut ainsi suivre un parcours pédagogique avec progression, évaluation, le tout en interactivité.

 Les limites du e-learning

Les produits de formation en ligne les plus diffusés concernent des contenus génériques et codifiés : les langues, l’informatique , la comptabilité, etc. Par conséquent, certaines pratiques professionnelles restent difficiles à mettre à distance telles que les formations de grutiers.

Par aileurs, ce mode de formation est perçu comme moins convivial par rapport aux formations traditionnelles ; il  diminue donc la motivation des apprenants. 

Le e-learning en France

En France, l’intégration du e-learning reste limitée en comparaison à nos voisins d’Outre-Atlantique. Les principales réticences portent sur le fait que les formations délivrées en interne sont le plus souvent des formations métier, difficiles à trouver sur le marché.

Voir également

TBI Mobile