Espace noms de domaine

 

Acheter et vendre des noms de domaine sur le second marché

Pourquoi racheter un nom de domaine sur le second marché ?

Contrairement au rachat de sites internet, le rachat de noms de domaine ne permet pas d’accroître significativement ses parts de marché. Il s’agit généralement d’achats ponctuels dans le cas d’un besoin clairement identifié ou bien d’achats d’opportunités.

Par commodité, nombre d’entreprises ou d’agences web choisissent pour de nouveaux projets internet d’utiliser un ou plusieurs sites ou noms de domaine déjà en leur possession, d’enregistrer un nom de domaine libre ou bien de positionner les nouveaux contenus sur un sous-domaine ou sur un répertoire du site corporate principal. Or, certains noms de domaine en vente sur le second marché conviendraient beaucoup mieux au déploiement de tels projets.
Les noms de domaine génériques sont adaptés pour le développement de minisites, grâce à leurs vertus en termes de référencement naturel, et pour le déploiement de landing pages, grâce à leurs atouts pour l’achat de liens sponsorisés. Des achats peuvent également être envisagés afin d’en priver la concurrence. Par ailleurs, le titulaire du meilleur nom de domaine de sa catégorie jouit d’un certain crédit de la part des clients et des autres acteurs du secteur.

Le rachat de noms de domaine peut être envisagé même en l’absence de besoin immédiat. D’une part, de telles opportunités sont de plus en plus rares et de plus en plus chères, ce qui peut inciter les acteurs à prendre position au plus tôt. Le lancement continu de nouvelles extensions donne l’illusion d’une abondance de choix possibles, mais en réalité, très peu d’extensions conviennent pour un projet web ambitieux et le stock de noms de domaine de qualité dans ces extensions tend à décroître, à mesure que ceux-ci sont enregistrés ou rachetés par des utilisateurs finaux. Par ailleurs, prendre possession d’un des meilleurs noms de domaine de son secteur procure de nombreux avantages, qui sont détaillés ci-avant, et permet de priver la concurrence d’une opportunité de développement.

Comment racheter un nom de domaine et combien cela coute-t-il ?

Pour tout nouveau projet de nouveau site, il est nécessaire de définir une adresse web. Compte tenu du nombre d’extensions disponibles et des possibilités offertes par les sous-domaines, blogs et autres services web, il existe un choix infini d’adresses internet disponibles. Toutefois, toutes ne se valent pas et les adresses gratuites ou disponibles au prix d’enregistrement d’un nom de domaine constituent le plus souvent de mauvais choix. Une opération de brainstorming permet de présélectionner un certain nombre d’adresses web pertinentes, puis il convient de s’enquérir sur les possibilités d’enregistrement ou de rachat. En pratique, tous les noms de domaine de qualité sont enregistrés depuis des années, et il sera probablement nécessaire de procéder à un rachat.
Dans le meilleur des cas, le ou les noms de domaine souhaités afficheront une page de vente avec un prix d’achat immédiat ou une possibilité d’entamer une négociation en direct ou sur une place de marché. Alternativement, il est généralement possible d’identifier les titulaires des noms de domaine que l’on souhaite acquérir grâce aux informations contenues dans le whois. La majorité des meilleurs noms de domaine en français sont encore détenus par des investisseurs en noms de domaine, ou domainers, qui les exploitent sommairement à l’aide d’une page dite de « parking » ou d’un petit site, en attendant de pouvoir les revendre.

Les montants nécessaires pour investir dans un nom de domaine de qualité sont très variables et dépendent de la stratégie des vendeurs. Dans certains cas, tenter d’acquérir un nom de domaine peut devenir une expérience déplaisante et interminable, tant au niveau de la négociation que des modalités pratiques de contrats et de transfert des noms de domaine. Les acheteurs peuvent se voir proposer des prix déraisonnables lorsqu’ils contactent les titulaires des noms de domaine en direct ou être trompés par des vendeurs malveillants. De tels rachats nécessitent l’intervention de brokers, du fait de l’opacité générale sur les aspects juridiques, techniques et financiers de ces opérations.

Dans les autres rubriques

Principales places de marchés de noms de domaine