Espace noms de domaine
- Guide des noms de domaine
Comment bien choisir son nom de domaine, utiliser les outils des professionnels...
- acteurs du secteur des noms de domaine
Bureaux d'enregistrement, registres, investisseurs en noms de domaine...
- Actualités
Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans les noms de domaine
- Sur votre agenda
RINDD, 4 et 5 novembre (Paris)
IDN : noms de domaine avec accents
Que sont les IDN ?
Les IDN, pour Internationalized Domain Names ou "noms de domaine internationalisés, sont disponibles dans la plupart de gTLD et des ccTLD. Il s'agit de noms de domaine accentués pouvant contenir dans la racine et/ou dans l'extension des caractères tels que ß, é,è, à, ü, mais également d'alphabets non latins tels que les caractères cyrilliques, les idéogrammes chinois, etc.
Bien qu’ils soient disponibles dans la majorité des extensions, la diffusion des noms de domaine accentués (IDN) est très limitée et peu d’utilisateurs les connaissent, y compris parmi les professionnels de l’internet. Tant que ceux-ci resteront méconnus, il n’est pas recommandé de développer un site avec un nom de domaine IDN. Dans le cas contraire, une part significative des efforts de promotion d’un site utilisant un IDN bénéficieront au titulaire de la version non accentuée.
Les IDN posent certains problèmes pour leur utilisation, avec notamment la difficulté de créer des adresses email. En revanche, ils s’avèrent performants pour le référencement naturel et l’achat de liens sponsorisés et possèdent des qualités esthétiques, notamment pour les logos et autres visuels. Certains observateurs les considèrent aussi prometteurs à terme que les noms de domaine classiques (dénommés « ASCII »). Dans quelques pays tels que l’Allemagne ou la Russie, quelques sites web utilisent des adresses avec des IDN, ce qui ne pose pas de problème pour les jeunes générations, qui les adoptent relativement rapidement.