Espace noms de domaine

Les noms de domaine expirés

Des trésors cachés au milieu des détritus

Chaque mois, plus de deux millions de noms de domaine ne sont pas renouvelés par leur titulaire, dont environ 30,000 sur la seule zone .fr (point fr). Parmi ceux-ci, certains possèdent une valeur intrinsèque conséquente, qui peut atteindre les dizaines de milliers d'euros. Il peut s'agir de noms de domaine dits "brandable", c'est-à-dire avec un fort potentiel de marque. Typiquement, ces noms de domaine portent généralement l'extension .com et sont courts, accrocheurs et faciles à mémoriser. La valeur des noms de domaine expirés peut également provenir de leur historique. Lorsqu'il s'agissait d'un site actif, le trafic résiduel s'avère parfois considérable et peut à ce titre intéresser un acteur du même secteur. Enfin, les noms de domaine conservent généralement la majorité des liens pointant vers eux, ce qui suscite l'attrait des professionnels du référencement pour leur stratégie de netlinking.

Comment identifier les noms de domaine expirés ayant de la valeur ?

S'il est aisé de se procurer des listes de noms de domaine expirés, sélectionner ceux ayant un intérêt pour soi est une tâche chronophage et relativement compliquée. Heureusement, certains sites proposent des filtres par langue, pagerank, nombre de liens entrants, âge et autres métriques correspondant aux principaux besoins. L'auteur de l'article utilise Freshdrop (19 usd/mois), mais il existe nombre de services gratuits et de qualité suffisante pour la plupart des besoins, tels que Justdropped.com, Premiumdrops.com, Savespell.com ou PublishingTools.com. Les outils mis à disposition par ces sites ne permettent pas de détecter tous les noms de domaine expirés ayant de la valeur, mais l'important pour un chercheur d'or n'est pas de trouver tout l'or de la mine, mais seulement une quantité d'or acceptable en rapport aux efforts fournis.

Une solution alternative est d'établir une liste de noms de domaine désirés, en français ou dans d’autres langues et de placer une préréservation (backorder) pour ces noms de domaine auprès des principales sociétés spécialisées dans l’enregistrement de nom de domaine expirés que sont Snapnames.com et Namejet.com.

D'autant que sur le nombre de noms de domaine sélectionnés, seule une petite partie pourra au final être acquise, le processus de récupération étant complexe et opaque pour les personnes non initiées.

S'il est fastidieux de parcourir les listes de noms de domaine qui expirent, il est recommandé d’établir une liste.

Pour aller plus loin

L'équipe d'Onlinestrat anime un service de récupération de nom de domaine, à partir de 25 euros.

Justdropped.com ; Premiumdrops.com ; Savespell.com - Services anglophones gratuits permettant d'analyser les noms de domaine expirés ou en passe de l'être.