Vitesse de téléchargement
Tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche, le temps de téléchargement est un facteur important pour la performance générale d'un site web, en particulier s'il est destiné en bonne partie à une audience sur mobiles.
La vitesse de chargement d’un site est essentielle à plusieurs titres. D’une part, de nombreuses études montrent la corrélation entre le taux de rebond et la vitesse de chargement d’une page. Un trop long temps d’affichage aura-t-il ainsi pour conséquence de faire perdre une partie plus ou moins importante des visiteurs. Autre critère lié, le nombre de pages vues dépend également en partie de la vitesse de chargement des pages. De manière logique, les internautes apprécient davantage de visiter en profondeur un site qui se charge rapidement, plutôt qu’un site trop long à s’afficher. Enfin, Google et les autres moteurs de recherche tiennent désormais compte de la vitesse de chargement des pages pour le classement d’une page dans les résultats naturels.
Les enjeux sont particulièrement importants dans le commerce en ligne, où nombre d’acteurs tels qu’Amazon ou Walmart travaillent de manière permanente à l’optimisation des temps d’affichage des pages.
Impact de la vitesse de téléchargement d'une page sur les comportements des visiteurs
Source : Kissmetrics, 2012
Diverses solutions peuvent être retenues pour accélérer le temps de chargement d’un site.
Réduction du poids du code source et des images
La réduction du poids des pages passe avant tout par l’optimisation des images, qui sont généralement les éléments les plus lourds à charger. Il est notamment recommandé de ne choisir que des formats adaptés à l’internet (png, jpg et gif) et de réduire la taille des images au strict nécessaire, plutôt que de jouer sur les attributs width et height. Si l’on souhaite réduire le poids de l’ensemble des éléments d’une page, des méthodes de compression telles que GZip ou Deflate permettent de diminuer sensiblement le temps de chargement.
La diminution du nombre de requêtes http
Diminuer le nombre de requêtes HTTP augmente les performances d’un site tout en sollicitant moins le serveur. Pour ce faire, de nombreuses astuces existent : centralisation des fichiers css et js, utilisation de la technique des sprites pour le chargement des images, limitation des publicités et des fichiers externes à charger au strict minimum, préférence autant que possible des css plutôt que des images, etc.
Optimisation du cache
La mise en cache consiste à stocker sur le serveur ou sur l’ordinateur, le smartphone ou tout objet connecté, une copie des pages web. L’accès à ces pages est alors sensiblement plus rapide puisque celles-ci sont affichées sans avoir à solliciter les ressources du serveur. Cette opération peut se réaliser au moyen d’outils de mise en cache, lesquelles s’installent sur le serveur ou sont disponibles sous la forme de plugins pour les principaux CMS open source. Il est également possible de déterminer dans le fichier .htaccess une date d'expiration suffisamment éloignée afin que l’internaute conserve le contenu du site dans le cache de son navigateur, ceci permettant aux pages de s’afficher plus vite lors d’une prochaine visite, tout en allégeant la charge du serveur.
Enfin, les CDN (Content Delivery Network), qui sont des réseaux de serveurs de cache localisés sur de nombreux serveurs à travers le monde, fournissent le contenu aux internautes en faisant appel au serveur le plus proche. Ces services permettent également, entre autres, de compresser les pages web, d’optimiser le nombre de requêtes et de bloquer les menaces. Pour utiliser un CDN, il suffit de modifier le nom des serveurs DNS en les remplaçant par ceux du CDN.