ergonomie incitative

Un site doit être optimisé par rapport aux objectifs qui lui sont assignés, qu’il s’agisse d’informer sur l’organisme, de vendre des produits ou des services en ligne, de véhiculer des messages, etc. Ce principe, connu sous le nom d’ergonomie incitative, consiste à orienter les internautes vers les comportements souhaités, notamment grâce à des choix en termes de graphismes (polices, couleurs, agencement des textes, etc.) et d’ergonomie (rapidité à effectuer l’action souhaitée, clarté d’ensemble, fonctionnalités offertes, vitesse d’affichage des pages, etc.).

L’exercice nécessite de nombreux tests et la coopération de responsables marketing et sectoriels et de spécialistes de l’internet. Les premiers connaissent les besoins des cibles habituelles de l’entreprise, tandis que les seconds sont le mieux en mesure d’appréhender les comportements des internautes et les exigences des moteurs de recherche.

Les composantes d'un site

La page d’accueil doit être particulièrement soignée, car la première impression conditionne significativement les comportements des internautes. La mise en avant de l'identité visuelle, au moyen généralement d'un logo accompagné d'un slogan, facilite la prise de repères par les visiteurs. Par ailleurs, chaque page doit comporter un menu de navigation permettant à tout visiteur en provenance d’un moteur de recherche ou d’un lien hypertexte de pouvoir rapidement se réperer dans l’architecture du site.

"Qui sommes-nous ?" est un menu nécessaire, qui doit renvoyer vers une page détaillée de présentation, destinée à inspirer confiance aux visiteurs et offrir des moyens de contacts, si possible diversifiés : email, téléphone, Facebook, Twitter, instant messenger, formulaire de contact, etc.

Un moteur de recherche, qu'il est possible de compléter par un système de tags, est nécessaire pour les sites proposant un large contenu.

En ce qui concerne la typographie, il est d’usage sur internet d’opter pour les textes non justifiés. Dans la publication d’ouvrages ou de magazines, les textes justifiés constituent la norme de la mise en forme, grâce à l’homogénéité visuelle qu’ils procurent. Toutefois, sur internet ceci complique la lecture, car l’internaute nécessite des repères pour parcourir les textes et passer à la ligne suivante. Ce sont en fait les irrégularités des lignes et plus précisément des fins de lignes qui servent de repère.