Les landing pages

Pour les mots-clés d’importance secondaire et/ou dont le thème n’est pas assez vaste pour envisager la création d’un minisite, la landing page offre une opportunité de générer un trafic non négligeable en référencement naturel et améliore la transformation pour l’achat de liens sponsorisés. La landing page est en effet conçue dans le but principal de convertir le plus grand nombre possible de visiteurs en clients avec une ergonomie et un design tournés vers cet objectif.

Les mots-clés concernés correspondent à ce que les référenceurs dénomment la longue traîne, c’est-à-dire ceux qui sont peu recherchés par les utilisateurs et donc moins susceptibles de générer du trafic individuellement, mais néanmoins intéressants du fait de leur grand nombre et de leur caractère plus faiblement concurrentiel.

L'adresse internet des landing pages

Tout comme pour les minisites, le choix du nom de domaine est à prendre en compte dans le cas des landing pages. Il est généralement souhaitable qu’il corresponde à la requête ciblée avec une extension de préférence en .com ou avec l’extension nationale, pour plusieurs raisons :

  • Compte tenu du mode de calcul du « quality score » de Google Adwords, le prix payé lors de l’achat de liens sponsorisés avec le nom de domaine idoine est, toutes choses égales par ailleurs, inférieur à celui payé avec un nom de domaine ne comportant pas les mots-clés visés ;
  • Le taux de clics procuré par les noms de domaine génériques est plus élevé que pour les autres noms de domaine, ce qui permet, du fait encore du mode de calcul du « quality score » de Google Adwords, de payer moins cher que les concurrents.
  • L’usage d’un nom de domaine générique en .com/.fr tend à inspirer confiance aux internautes, ce qui facile la transformation des visiteurs en clients.