Campagnes promotionnelles sur internet

Chaque jour, des centaines de campagnes promotionnelles, de jeux-concours et d’autres opérations spéciales et événements à durée limitée sont lancés par les départements marketing des grandes entreprises, syndicats professionnels ou autres organismes.
Le plus souvent, l’adresse web servant de support à la campagne est :

  • - un sous-domaine ou un répertoire sur un site principal ;
    - un nom de domaine équivalent au slogan choisi ;
    - un nom de domaine comprenant plusieurs tirets ou  une extension mineure (.info, .tv, .co, etc.)


Pour relayer au mieux des messages publicitaires, il est recommandé de choisir un nom de domaine court, efficace et simple à retenir. Le plus souvent, un travail de brainstorming pourra déterminer différents noms de domaine dont certains seront libres à l’enregistrement. Dans le cas contraire, il est recommandé de s’enquérir des possibilités de rachat des premiers choix, certains pouvant être en vente ou potentiellement en vente, du fait d’un projet abandonné par exemple.

Le choix d’un bon nom de domaine limite les déperditions de trafic consécutives aux opérations de communication offline et facilite également l’acquisition de liens externes, qui pourront être utiles pour le référencement naturel, une fois la campagne terminée.