Espace entreprises digitales

  • Guide de la stratégie internet

    Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?

  • acteurs du secteur du digital

    Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes

  • Actualités

    Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet

  • Sur votre agenda

    TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...

Achat de sites internet

En rachetant des sites internet de leur secteur, les sociétés commerciales peuvent accroître leur visibilité et leurs ventes, sans pour autant subir une charge de travail supplémentaire significative, ni une augmentation conséquente de leurs coûts de gestion des sites internet. D’une part, les choix de publication, d'hébergement et de référencement peuvent être répliqués sur plusieurs sites. Mais surtout, l’accroissement de trafic provoqué par l’achat d’un site internet engendre généralement peu de coûts fixes supplémentaires, la société possédant déjà ses produits et ses équipes. Ce n’est pas en général pas le cas du vendeur, qui est souvent un webmaster dépendant des liens sponsorisés et de l’affiliation pour ses revenus.

Dans ces conditions, sachant que les sites web se vendent généralement à des montants avoisinant les douze à quinze mois de bénéfice, l’acheteur est souvent le gagnant dans de telles transactions. Par exemple, s’est vendu il y a quelques années pour la somme de 25,000 euros, le site occupant la 1e place dans Google pour la requête « pompe à chaleur », ce qui correspond à près de deux ans de bénéfices pour le vendeur, mais ne dépasse pas le prix d’une seule installation de pompe à chaleur.

Dans les autres rubriques

Principales places de marchés de noms de domaine