La vente de données

La collecte et la vente de base de données utilisateur

Il existe de nombreux moyens de collecter des données d’internautes : campagnes de marketing direct (jeux-concours, etc.), programmes d'affiliation, partenariats, sponsoring, réseaux sociaux… En France, la collecte et le traitement de données personnelles sont soumises à des obligations qui s’imposent aux responsables de traitements : information des personnes, conservation des données pour une durée limitée, traitement des données dans un but précis, sécurisation de l'accès, déclaration à la CNIL.
Les données utilisateurs étant susceptibles d’améliorer les performances de campagnes d’emailing et d’autres opérations de marketing direct, celles-ci peuvent être compilées dans des fichiers qui sont revendus ou loués. A noter que ceci ne peut concerner que les données d’internautes ayant donné leur accord, selon une procédure de collecte dénommée opt-in. La valeur de ces informations dépend de divers facteurs dont les caractéristiques sociodémographiques des internautes, la qualification et l’âge des données et bien sûr leur nombre.

La de données brutes ou retraitées

La navigation sur internet laisse des traces, qu’il est possible d’analyser en vue d’affiner sa stratégie marketing. Les informations d’un site donné peuvent intéresser des acteurs du même secteur ne disposant pas de telles informations, ou des acteurs de secteurs complémentaires. Certaines régies proposent ainsi de rémunérer les éditeurs de sites en contrepartie des données collectées.