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Les études marketing sur internet

Traditionnellement, les entreprises et autres organismes recourent à des études pour appréhender aux mieux leur stratégie marketing, notamment pour la veille concurrentielle et technologique et pour les enquêtes de satisfaction. Les études marketing sur internet offrent toute la batterie d’outils nécessaires pour collecter et exploiter efficacement les données nécessaires à l’optimisation de sa stratégie commerciale et de sa présence en ligne. En plein essor, elles sont à la fois plus rapides, plus pratiques et plus économiques que les solutions classiques (panels de consommateurs interrogés par téléphone, rencontres consommateurs, etc.). Les sociétés du secteur proposent notamment des access panels, qui sont des réservoirs pouvant contenir des millions d'internautes aux profils très variés et qui servent à la constitution d'échantillons correspondant à des critères souhaités, en vue de leur administrer des questionnaires quantitatifs.

La méthodologie des études marketing sur internet

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de coupler les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. Les questions ouvertes sont utiles pour explorer les grandes tendances. Elles sont posées lors d'entretiens libres ou semi-dirigés, de focus groups, etc. Une fois les principales hypothèses définies, les méthodes quantitatives pourront permettre de valider ou infirmer celles-ci au moyen de questionnaires fermés soumis à un échantillon représentatif de la population ciblée.

La principale difficulté rencontrée sur internet est de susciter l’intérêt et l’implication des participants, chose plus difficile à réaliser en ligne que dans les rencontres physiques. Le risque est que les répondants participent de manière mécanique aux questionnaires, avec un état d'esprit trop éloigné de celui rencontré dans les situations d'achat.

Les dernières tendances des études en ligne

Encore peu développées, les études via mobiles et tablettes sont en train de révolutionner le métier des études, cumulant les avantages des études classiques et ceux des études par internet. L'usage d'un mobile ou d'une tablette par un enquêteur permet une saisie automatique des résultats avec la possibilité de compléter avec les données de géolocalisation ou d'informations de l'environnement captées grâce à la webcam et éventuellement enrichies des données du web. La proximité physique et/ou visuelle entre l'enquêteur et le sondé facilite l'implication de ce dernier, qui est un des talons d'Achille des enquêtes en ligne.

Les études de consumer insight consacrent une nouvelle génération d'études marketing visant à soulever des problèmes et des attentes encore inconnus. L'objectif est d'appréhender les opinions et les avis des consommateurs, sans les influencer avec des questions orientées. Outre les traditionnelles études de consommateurs, les réseaux sociaux offrent également un canal efficace pour la remontée d’informations.

Dans les autres rubriques

Les logiciels d'études par internet

Pour aller plus loin

Faut-il privilégier les études qualitatives ou les études quantitatives ? Qu'est-ce qu'un panel ? un baromètre ? Où en sont les neurosciences ? Quelles sont les grandes tendances et les principaux acteurs du secteur des études ? Autant de questions qu'OnlineStrat traite dans un site dédié : http://www.institutdesondage.com

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