Espace droit de l'internet
-   Guide du droit numérique Guide du droit numériqueDroits d'auteur, droit des marques, données à caractère personnel.. 
-   acteurs du secteur acteurs du secteurConseils en propriété intellectuelle, associations professionnelles, personnalités 
 Actualités Actualités- Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le droit de l'internet 
-   Sur votre agenda Sur votre agenda2e édition des Etats Généraux du Numérique, organisé par le Conseil National des Barreaux 
 23 Juin, (Paris)
Contrats sur internet
Distinguer prestation de services et mandat
La protection juridique est un élément complexe de  l’activité des sites internet, du fait de la spécialisation des prestataires et  de la grande diversité des contrats rencontrés. Les mauvaises pratiques étant  fréquentes, le conseil préalable d’un spécialiste du droit est susceptible  d’éviter d’engager des procédures coûteuses et incertaines.
                          Les services tels que le développement de site web ou le  conseil en référencement s’inscrivent dans des contrats dits  d’entreprise qui possèdent leur logique propre. Le choix pour le client d’un  hébergeur de site ou de nom de domaine ne relève pas de la même mission. De tels contrats  doivent être consignés dans des documents distincts ou, s’ils sont dans le même  document, dans des sous-parties distinctes. 
Les droits d'auteur
En cas de sous-traitance d’un développement web (arborescence, programmation, contenus, graphismes…), il est nécessaire de s’assurer que le contrat proposé par le prestataire traite de la question des droits d’auteur. Celle-ci est généralement au mieux négligée et au pire totalement favorable au prestataire, certains n’hésitant pas à se réserver les droits d’auteur sur les créations réalisées, afin de s’assurer une clientèle captive.








 
 

