Espace droit de l'internet
- Guide du droit numérique
Droits d'auteur, droit des marques, données à caractère personnel..
- acteurs du secteur
Conseils en propriété intellectuelle, associations professionnelles, personnalités
- Actualités
Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le droit de l'internet
- Sur votre agenda
2e édition des Etats Généraux du Numérique, organisé par le Conseil National des Barreaux
23 Juin, (Paris)
La liberté d'expression sur internet et ses limites
Qu'est-ce que la liberté d'expression sur internet ?
La liberté sur internet correspond à l'équilibre qu'il faut atteindre entre les principes de liberté d'expression, de respect de la vie privée, d'obligation de confidentialité de certaines informations et d'interdiction de diffamation et d'injure. Pour des raisons d'Etat, la France et d'autres pays effectuent un contrôle étendu des communications privées sur internet.
La liberté d'expression sur internet est notamment définie en France par la loi du 29 juillet 1881 dite "loi sur la presse" qui s’applique également à l’expression sur internet et donc aux propos tenus sur les blogs et autres réseaux sociaux.
Les limites de la liberté d'expression sur internet
De nombreuses choses qui resteraient secrètes dans les conversations d'ordre privé ou professionnel apparaissent dans les forums et plus encore les réseaux sociaux. Cela pose un problème de sécurité pour les organisations, mais également des risques d'ordre juridique pour les personnes coupables de propos diffamants ou contraires aux obligations de confidentialité envers une organisation. Par exemple, le simple fait de critiquer une organisation sur une page Facebook à accès privé est passible de poursuites pour diffamation ou peut être un motif valide de licenciement.