Espace entreprises digitales

  • Guide de la stratégie internet

    Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?

  • acteurs du secteur du digital

    Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes

  • Actualités

    Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet

  • Sur votre agenda

    TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...

L'avènement des valeurs d'entreprise

La responsabilité sociétale des entreprises

L’époque moderne est marquée par l’affaiblissement des Etats au profit de groupes privés. Dans ce contexte, l’entreprise n’a plus pour but unique de créer de la richesse, elle joue également désormais un rôle sociétal. Cette nouvelle responsabilité des entreprises est le plus souvent consacrée par la loi, comme par exemple avec les lois RSE en France.

Les valeurs d'entreprises comme élément prépondérant du marketing

Au niveau du marketing, cela se traduit par une communication d’entreprise non plus axée seulement sur les produits et leurs caractéristiques, mais sur la mission de l’entreprise. De manière croissante, les consommateurs attendent d'une entreprise qu'elle propose un produit ou un service adapté à ses attentes et à ses souhaits, mais également qu'elle véhicule des valeurs qui lui sont chères. C'est l'idée défendue par P. Kotler (cf. tableau ci-après), selon qui l'engagement des entreprises pour des causes tend à devenir un élément de premier plan de leur politique marketing.

Du Marketing 1.0 au Marketing 3.0, par P. Kotler

Source : Agence 1M30