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Le pouvoir des internautes

Le pouvoir de l'information

Au niveau politique, on peut distinguer l’ère pré-internet et l’ère post-internet. Avant internet, le pouvoir appartenait à ceux qui détenaient le savoir et l’information. Les médias pouvaient jouer un rôle de contre-pouvoir, mais les dirigeants parvenaient le plus souvent à les contrôler. Avec internet, il n’est plus possible de contrôler la circulation de l’information et le pouvoir est désormais entre les mains de la masse des individus et non plus de celles des leaders. Par exemple, Facebook et les autres réseaux sociaux ont-ils joué un rôle clé dans les Révolutions Arabes de l’été 2011.

La nécessité de nouveaux modes de communication pour les entreprises

A l’image de la baisse de l’influence de la communication des dirigeants politiques sur les citoyens, l’internet a considérablement réduit la portée des messages publicitaires auprès des consommateurs. Avec le web, les internautes deviennent prescripteurs et acteurs, au travers de commentaires sur les réseaux sociaux, blogs, comparateurs etc. Ils prennent la parole en utilisant les mêmes outils de communication que les entreprises, ce qui oblige ces dernières à davantage de transparence et à de nouvelles formes de communication.

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