Espace entreprises digitales
- Guide de la stratégie internet
Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?
- acteurs du secteur du digital
Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes
- Actualités
Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet
- Sur votre agenda
TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...
Génération Z : smartphones et réseaux sociaux
Depuis la fin des années 1990, Internet est en train de transformer les sociétés contemporaines. L’école, le travail, la vie sociale, la santé, les loisirs et les activités humaines d’une manière générale intègrent une part croissante de numérique. Le changement s’accélère avec l’arrivée à l’âge adulte de la Génération Z, qui désigne les individus nés à partir de la deuxième moitié des années 1990 et qui ont grandi avec le digital, Internet et les réseaux sociaux.
Contrairement à la Génération Y qui a appris à se servir d’internet, la Génération Z est née avec ce média, dont elle se sert surtout pour échanger, se divertir et découvrir. Sauf si c’est matériellement impossible, la plupart des adolescents et les jeunes adultes ne passent pas une heure sans consulter leur messagerie instantanée Facebook ou Whatsapp ou sans envoyer une vidéo ou une image avec Snapchat ou Vine.
L’aisance de la Génération Z pour manier les outils technologiques modernes est rarement mise à profit pour analyser et comprendre l’information ou à des fins professionnelles. Plus rapidement mature que les précédentes générations, la génération Z agit davantage par plaisir et désir de liberté. Les diplômes sont relayés au second plan, la réussite professionnelle sur internet passant par la passion et la créativité.