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Partenariats sur internet
Vers des situations de win-win
Contrairement à l’économie traditionnelle, le développement sur internet n’est pas un jeu à somme nulle. Le recours aux partenariats offre des situations de win-win, que l’on ne retrouve pas de la même manière dans l’économie classique. Par exemple, un magazine papier de bricolage ne fera pas de promotion pour un concurrent, de peur de perdre une partie de ses lecteurs. Sur internet, la concurrence est moindre, un visiteur pouvant apprécier de se rendre régulièrement sur différents sites concurrents, sans avoir à choisir l’un ou l’autre.
Les formes des partenariats
Par exemple, les échanges de bannières, la coregistration ou les marques blanches sont des opérations bénéfiques pour toutes les parties prenantes. Elles permettent d’améliorer la notoriété et/ou la rentabilité de chacun des sites ou des services, sans en pénaliser aucun. Les partenariats peuvent également s’étendre au-delà des aspects commerciaux avec par exemple le coworking, le partage de solutions logicielles et le portage.