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L'innovation et les stratégies de rupture

Les stratégies disruptive

Sur internet, les parts de marché des leaders sont si fortes qu’il est quasiment impossible de les concurrencer sur leurs propres terrains. La solution est alors de modifier les habitudes des utilisateurs pour créer de nouveaux marchés et de s’en emparer. C’est ainsi que Google s’est vu déstabiliser par Facebook qui a créé un espace où les utilisateurs trouvaient tout ce dont ils avaient besoin (messagerie, jeux, musique…), sans avoir besoin de sortir de l’environnement Facebook. C’est la même stratégie qu’a développée Apple avec succès en déplaçant les usages des utilisateurs d'Iphone et d'Ipad du web vers les applications mobiles, lesquelles sont entièrement contrôlées par l’entreprise à la pomme.

De telles stratégies, parfois appelées selon le terme anglo-saxon « disruptive » sont avant tout basées sur la capacité d’innovation des acteurs. Toutefois, au contraire de l’innovation technologique dans l’industrie qui se base des activités de recherche de long terme, l’innovation sur internet requiert avant tout des modes d’organisation permettant une circulation optimale de l’information.