Espace entreprises digitales
- Guide de la stratégie internet
Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?
- acteurs du secteur du digital
Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes
- Actualités
Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet
- Sur votre agenda
TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...
La valeur des sociétés internet
Il existe deux méthodes principales d’évaluation d’entreprise, la valeur patrimoniale, qui correspond à la valeur des actifs diminuée de celles des dettes, et la valeur de rentabilité, qui se calcule en actualisant les cash flows futurs. Ces calculs ont pour objectif de déterminer une évaluation objective servant aux banquiers, aux investisseurs institutionnels et au monde financier en général.
Pour les sociétés internet, la valeur patrimoniale est très difficile à estimer, car les principaux actifs possédés sont de nature immatérielle. Le calcul de la valeur de rentabilité pose également un problème pour le cas des sociétés internet. En théorie, il s’agit d’un calcul simple qui consiste à actualiser et à additionner les résultats comptables escomptés pour les années à venir. La plupart des sociétés internet affichent des pertes, mais ce sont les perspectives de croissance, au demeurant impossibles à estimer à précision, qui doivent être prises en compte. Par exemple, une société comme Amazon a pu devenir la première capitalisation au monde dans le secteur de la vente de livres, avant même de réaliser son premier dollar de bénéfice.
Le calcul des valeurs patrimoniales et de rentabilité des sociétés internet n’est pas seulement difficile, il est également le plus souvent vain car peu utilisé. En pratique, rares sont les sociétés internet bénéficiant de prêts bancaires, de prises de participation par des investisseurs institutionnels et encore moins celles qui s’introduisent en bourse. En ce qui concerne les montants des rachats de sociétés internet, ils ne se basent le plus souvent pas sur la valeur intrinsèque des sociétés, mais sur de critères subjectifs propres à l’acheteur.