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La recherche de croissance

Les frais de personnel, de design, de programmation ou de serveur étant pratiquement les mêmes pour un site avec trois visites par jour ou trois cent mille, l’atteinte du seuil de rentabilité nécessite d’atteindre une certaine taille.

Une fois cette étape accomplie, l’organisation essaie le plus souvent d’augmenter ses revenus, afin de retirer des bénéfices de son activité digitale. Largement encouragée en France par les apporteurs de capitaux publics et privés, cette stratégie témoigne d’une méconnaissance des business models de l’internet. La stratégie la plus performante est la recherche de la croissance.

Pourquoi viser la croissance des parts de marché

La particularité de la structure des coûts sur internet favorise les opérations de rachats de startup, avec des montants inédits dans la finance internationale, surtout pour de toutes petites structures affichant des chiffres d’affaires très modestes et le plus souvent des pertes. Facebook a-t-il par exemple racheté en 2014 Whatsapp, une petite PME comptant 55 employés, pour un montant de 19 milliards de dollars en actions et en cash, soit davantage que la capitalisation boursière de ténors du CAC 40 comme Accor, Publicis ou Bouygues, qui dépassent chacun très largement les 100,000 employés dans le monde.

Pour être la cible de tels rachats, il est nécessaire de mettre de côté l’objectif de profits pour s’attacher en priorité à développer ses parts de marché. Dans cet exercice, la principale difficulté est de trouver les moyens financiers permettant d’alimenter sa croissance.