Espace entreprises digitales

  • Guide de la stratégie internet

    Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?

  • acteurs du secteur du digital

    Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes

  • Actualités

    Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet

  • Sur votre agenda

    TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...

L'orientation à court terme

Agir vite

Agir rapidement est indispensable sur internet, ce qui n'est pas dans les habitudes des entreprises françaises en général, où l'on valorise davantage la qualité de la réflexion et la consolidation des positions acquises. Le modèle de la Silicon Valley, où seul le court terme est pris en compte, est beaucoup moins conservateur et davantage adapté aux particularités de l'internet. Dans une région où la faille géologique conduira inéluctablement à un gigantesque tremblement de terre (« The Big one »), la perte de temps est minimisée et l’orientation est résolument à court terme : réunions en une heure chez Adobe, réponses immédiates aux emails chez Cisco, travail le week-end pour une majorité des cadres, etc. Edouard Cukierman et Daniel Rouach attribuent également une partie de la réussite en termes d’innovation des start-up israéliennes (invention de la clé USB, des avions sans pilote, de la désalinisation de l’eau…) à leur orientation à court terme, du fait d’une situation de guerre permanente qui incite les Israéliens à privilégier l’instant présent.

La prime à l'antériorité

Pendant les premières années de développement du web, le secteur pouvait être comparé à des terrains vierges qui furent progressivement conquis par les entreprises pionnières. Les Yahoo!, eBay, Amazon et autres réussites précoces de l'internet continuent-ils ainsi à dominer leurs secteurs, un service sur Internet augmentant sensiblement ses chances de succès et de pérennité dès lors qu'il est le premier à s’imposer. Les premiers succès du web francophone furent souvent des stratégies de « copycat », que leurs initiateurs ont eu le mérite de mettre en place les premiers. Ainsi Meetic était-il au départ inspiré de la réussite de Match.com aux Etats-Unis, PriceMinister.com était une transposition sur le marché français de la stratégie de Half.com, sans compter les iBazar, Aucland et autres sites d’enchères inspirés du phénomène eBay.

La majorité des grands secteurs de l’édition de sites internet se caractérisent désormais par une situation où les leaders sont ceux qui ont les premiers effectué les actions nécessaires à l’obtention de fortes parts de marché, qu’il s’agisse de dépenses publicitaires massives, d’investissements en R&D, de rachats de concurrents, etc. Les positions acquises sont telles que les nouveaux entrants choisissent généralement de se limiter à la conquête de simples niches ou de marchés locaux délaissés par les leaders mondiaux.