Emailing

L’envoi de messages réguliers à sa liste de diffusion, le plus souvent sous la forme d’une newsletter, constitue une forme de communication par email appréciée des internautes et quasi indispensable pour les sites évoluant dans un environnement concurrentiel.

Bien gérer une newsletter

L’affichage de la newsletter doit être « normal », quelque soit le système de messagerie du récipiendaire, ce qui nécessite d’éviter Flash, Javascript, CSS, etc. Un message est de préférence envoyé en multipart, c’est-à-dire avec une version HTML et un format texte, cette dernière réduisant le risque d’être jugé courrier indésirable par les bloqueurs de spam. De même l’acheminement des emails doit de préférence être effectué par des serveurs de mails « blancs ».

Vitesse du chargement de la page, ergonomie du design et personnalisation et clarté du contenu sont des facteurs déterminants du taux de clics d’une newsletter. L’efficacité d’une campagne se mesure généralement avec divers indicateurs tels que le % de messages non délivrés, le taux d’ouverture des messages et l’analyse du type de liens clickés, mais elle dépend également de la page de destination des liens mis en avant dans la newsletter. Celle-ci doit s’inscrire dans la continuité de la lettre d’information et inciter le public ciblé aux comportements souhaités (ie. lecture d’un article, achat en ligne, participation à un jeu-concours, etc.).

Une réflexion similaire doit exister en amont, pour inciter à s’inscrire à une newsletter. Mettre en avant les avantages de l’inscription, informer sur les contenus et la fréquence de délivrance et rassurer quant à l’utilisation faite des adresses email et encourager l'inscription de nouveaux internautes, en ajoutant par exemple à la fin de la newsletter un lien « envoyer à un ami », font partie des facteurs-clés de succès. A noter que les campagnes d’emailing rattachées au droit français doivent, en vertu de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, comporter un lien permettant à l'internaute de se désabonner.