SMS & MMS marketing

Le SMS, et son pendant vidéo le MMS, sont au téléphone mobile ce que l'e-mail est dans l'Internet traditionnel. A l'instar de l'email marketing, le SMS est un outil de communication permettant des envois de masse.  Il s'agit également d'un outil favorisant la création d'une relation avec le client. Les messages peuvent consister en de l'information autour des actualités de l'organisme ou l'envoi de promotions. Le MMS, qui permet d'inclure une image ou une vidéo de la marque, est également performant pour le marketing. Pour l'heure, les taux de retour des campagnes de SMS/MMS marketing sont, à coût égal, sensiblement meilleurs que pour l'email marketing.

Le marketing mobile peut ainsi se substituer ou compléter les stratégies classiques de couponing. Le principe est de délivrer des coupons par SMS afin d'attirer le consommateur dans les magasins, de la même manière qu'on le fait avec les bons de réductions distribués dans la rue ou à découper. L'exercice se révèle moins coûteux et plus simple pour le consommateur, qui n'a pas à conserver le coupon dans sa forme papier.

En France, les contraintes juridiques relatives aux campagnes de SMS ou MMS marketing sont plus importantes que pour une campagne d'emailing. Notamment, l'accord du détenteur de numéro de téléphone mobile est obligatoire pour lui envoyer des messages. Tous les numéros collectés sont donc des opt-in. Ceci permet toutefois de fortement limiter le spam et d'avoir en conséquence un taux d'ouverture des messages sans comparaison avec ceux des emails, de l'ordre de 90 % ou plus, contre le plus souvent moins de 10 % pour l'email.

De telles campagnes nécessitent des budgets minimum supérieurs à ceux des campagnes d'emailing, mais les retours sur investissements sont généralement meilleurs. Selon les campagnes, le coût oscille souvent entre 5 à 8 euros le coût pour mille (CPM).  Toutefois, le caractère intrusif de ce type de marketing nécessite de l'utiliser avec précaution. S'il peut s'avérer efficace en tant qu'outil de marketing relationnel, pour consolider une relation avec un client actuel, son potentiel pour l'acquisition de nouveaux clients est plus limité.