La domotique connectée
La maison connectée et intelligente est désormais une réalité. Les coûts des systèmes domotiques grand public sont devenus accesssibles et les fonctionnalités se sont simplifiées. L'effet mode est également à prendre en compte, nombre de personnes investissant dans la domotique grâce à l'aspect design et moderne des équipements, mais sans réellement s'en servir.
La révolution de l'IoT : il est possible de piloter tous les équipements électriques de sa maison à distance ! Mais attention aux pirates...
Un objet plus intelligent...
Les objets connectés de la maison utilisent généralement une box qui permet de piloter les objets à distance et de recevoir des informations. Tous les appareils électriques peuvent être pilotés et contrôlés à distance depuis un smartphone : volets, éclairage, fer à repasser, climatisation, système de sécurité, portes de garage... Il est également possible d'automatiser certaines actions, qui améliorent le confort au quotidien, comme par exemple la lumière qui s'allume automatiquement lorsque l'on rentre dans une pièce où la luminosité n'atteint pas un niveau préalablement défini, le chauffage qui se met en route en fonction de l'heure à laquelle est programmée le réveil, etc.
.. et plus économique
L'alarme connectée revient en définitive moins cher que les systèmes d'alarme traditionnels et s'avère plus simple et pratique à l'usage. En plus d'être entièrement programmables, les lampes connectées s'avèrent également plus économiques que les lampes LED classiques, grâce aux économies d'électricité qu'elles permettent. De même pour le thermostat connecté, allié de poids pour les économies de chauffage à la régulation du confort thermique, le jardin connecté, qui sait économiser l'eau, etc.
Pour aller plus loin
www.livinium.com/fr/ Site de ecommerce spécialisé dans les objets connectés
http://www.ffdomotique.org/ - Site de la Fédération Française de Domotique