pinterest

pinterest

Qu'est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social qui permet d’épingler et d’organiser des images ou vidéos rencontrées sur internet. Son nom est une combinaison des termes "pin" ("épingler en français") et "interest" ("intérêt") et correspond donc à un outil permettant d'épingler sur un grand mur tout ce qui présente un intérêt.

Il est devenu depuis 2012 l'un des réseaux sociaux les plus populaires.

Un peu comme sur Facebook, on retrouve sur la page d'accueil un grand tableau qui rassemble les photos, les vidéos ou les schémas épinglés par les personnes que l'on suit sur Pinterest, accompagnées de commentaires d'utilisateurs. L'interface ressemble à un grand tableau à l'image des cadres en liège à la maison ou au bureau où l'on épingle les choses à faire, les photos de la famille et des amis, les articles de journaux, etc.

Les images sont cliquables et renvoient vers l'URL renseignée par l'utilisateur, en principe la page où elles ont été trouvées.

Comment ça marche ?

Le boutin "repin" permet d'ajouter à son espace personnel une photo choisie par un de ses contacts. Chaque utilisateur a la possibilité d'organiser ses photos par thème, en créant des "pinboards".

Parmi les autres fonctions principales, il est possible de commenter, de "liker", de retweeter, d’intégrer sur son blog ou de poster sur son mur Facebook les « pins » des autres utilisateurs.

On peut ajouter une description de 500 caractères pour chaque photo. Les photos ne peuvent pas être téléchargées. Il est possible de conserver des photos ou des albums en vue d'une diffusion ultérieure. L’utilisation de # (mots-clics) est possible permet un meilleur référencement dans le moteur de recherche.

Conseils pour le webmarketing

Pinterest est un outil efficace pour le marketing viral, grâce aux photos mais également aux infographies si le thème s'y prête.

Il est recommandé d'utiliser l'icone ou des boutons de Pinterest sur ses sites, blogs, signatures d'email, etc. Il est également souhaitable d'épingler les photos d'autres personnes et non systématiquement les siennes, afin d'améliorer l'intérêt de son propre compte Pinterest et de profiter de l'esprit de partage et de réciprocité de la communauté.

Pour aller plus loin

Visiter le site Pinterest.com