Espace entreprises digitales

  • Guide de la stratégie internet

    Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?

  • acteurs du secteur du digital

    Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes

  • Actualités

    Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet

  • Sur votre agenda

    TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...

OnlineStrat > Principaux sites web > Sites d'information >

Principaux portails web

Le portail internet est un site à vocation généraliste, offrant tous les principaux services et informations que recherchent les internautes. Les portails se sont généralement développés à partir d'une offre de base tels que la fourniture d'accès internet, la fourniture de compte email, un moteur de recherche, des téléchargements gratuits, etc. L'objectif de ces sites est profiter de la popularité de leur service phare pour proposer d'autres offres et créer un espace où l'internaute retrouvera toutes sortes d'informations utiles : actualités, météo, annuaire, etc.

Leader historique du secteur Yahoo! est le portail le plus visité au monde, notamment grâce à Yahoo Actualités, grâce à Yahoo! email et dans une moindre mesure grâce à son moteur de recherche. MSN est également très fréquenté du fait de la large diffusion des adresses Outlook (ex-Hotmail) et de la popularité relative du moteur de recherche Bing.

En Chine, le trafic de QQ.com s'appuie sur la très grande popularité du service de messagerie vidéo du même nom et Hao123 sur celle de Baidu. A noter également, le chinois 163.com, le portail Naver, leader inconstable en Corée grâce à son moteur de recherche et à son offre de services pour PC et mobiles, ainsi que Livedoor et Orange, portails de fournisseurs d'accès internet essentiellement au Japon et en France.