Les principaux cms du marché

Les CMS, pour Content Management System, sont des logiciels permettant la création de sites web dynamiques. Les plus diffusés possèdent des fonctionnalités quasi-infinies, grâce aux plug-in et extensions qui sont développés par les communautés Open Source. Une multitude de designs sont également disponibles, le plus souvent gratuitement ou à des coûts modiques.

Les CMS leaders

Simple d'utilisation, gratuit et extrêmement puissant, Wordpress est le leader mondial des CMS. Parmi ses challengers figurent Joomla, un CMS complet et simple d'utilisation, Drupal, qui est issu du monde du blog et Spip, un CMS facile d'emploi, relativement utilisé dans le monde associatif.

CMS Open Source vs. solutions propriétaires

Lorsqu’il s’agit de réaliser un site comprenant des fonctionnalités standard (ie. publication d’articles, boutique e-commerce, etc.), le recours à un CMS Open Source tel que WordPress est en principe l’option la plus économique et la plus efficace. Les agences qui privilégient les solutions propriétaires pour de tels cas le font en général pour de mauvaises raisons : volonté d’augmenter le prix des prestations, création d’une dépendance du client vis-à-vis de l’agence pour les mises à jour et les évolutions du site, etc. Toutefois, pour les grandes entreprises, l’intégration des projets web dans la structure organisationnelle n’est pas possible au moyen des principaux CMS Open Source, ce qui oblige à développer de véritables usines à gaz.

En pratique, les grandes entreprises dépensent des sommes considérables pour leur architecture web, avec le plus souvent des solutions instables, peu évolutives et difficiles d’utilisation.