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Places de marché sur internet

La place de marché BtoB a été l'une des premières activités à se développer sur internet, dès le début des années 1990. La valeur ajoutée est considérable, car le principe même de la place de marché en ligne répond au dilemme des professionnels dont la notoriété n'est pas suffisante pour que les clients viennent directement à eux. Grâce aux moteurs de recherche, à la taxonomie et aux alertes, la rencontre entre l'offre et la demande est automatique et immédiate.

Il n'est plus nécessaire pour les entreprises d'arpenter les salons professionnels du monde entier et de souscrire au service de chambres de commerce pour trouver le client, peut-être à l'autre bout du monde, qui aura précisément besoin de ses produits et services. Les places de marché BtoB ne servent pas seulement pour augmenter ses débouchés, elles sont également efficaces pour la recherche de prestataires. Par exemple, un éditeur internet souhaitant faire développer une application particulière pour smartphone n'a qu'à expliquer en détail son besoin pour recevoir aussitôt une offre de nombreux prestataires, avertis grâce aux systèmes d'alertes par mots-clés. Quant aux prix, il peuvent être hautement compétitifs, en particulier lorsqu'un prestataire vient d'effectuer une mission similaire pour un client et qu'il peut ainsi réutiliser une partie du travail effectué. Enfin, les systèmes de notation sur ces places de marché limitent les risques de fraude ou de mauvaise réalisation.

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