Outils pour l'e-reputation

Dans le cadre de sa e-reputation, il est nécessaire pour une marque de contrôler son image sur internet. A ce sujet, le rôle des influenceurs est primordial. Certains outils servent à la recherche d’influenceurs, qu’il convient ensuite d’inciter, par  tous les moyens possibles, à diffuser des messages positifs sur ses marques ou ses produits.  Contrairement à la publicité, dont les internautes se méfient, cette forme de promotion de la part de prescripteurs s’avère très efficace, tant pour l’image d’une entreprise que pour ses ventes. Participant du marketing de la recommandation, avec les actions sur les ambassadeurs de marques et sur les internautes, elle nécessite des budgets considérables. Il est illusoire de croire que les clients satisfaits laisseront spontanément des avis positifs après un achat et partageront l’information auprès de leurs amis sur Facebook, ou bien que des journalistes vanteront de leur propre initiative les mérites d’un nouveau produit ou service. Bien que cela soit interdit par la loi, la publicité déguisée est la norme davantage que l’exception. Elle prend de très nombreuses formes : achat d’articles ou de tweets de complaisance, rédaction par ses propres équipes ou par des agences de faux avis et commentaires dans les blogs, réseaux sociaux, sites d’avis et forums…

Les principaux outils de recherche d'influenceurs

Services gratuits, le leader Klout et son principal concurrent Kred mesurent au moyen d'un score l'importance des influenceurs sur les médias sociaux. Si le principe est séduisant, les résultats ne sont pas à la hauteur et ne peuvent pas l'être car l'influence est relative selon les situations et ne peut être réduite à un score. Disponibles sur abonnement, les logiciels d'Augure sont plus développés mais confrontés au même problème.

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Le rôle des influenceurs dans la communication en ligne