Plateformes et outils de gestion de projets

La gestion et la modélisation des processus

La gestion de processus consiste à décomposer en différents stades la réalisation d'une opération en entreprise. Des logiciels tels que Bizagi permettent de réaliser des représentations graphiques utiles afin d'affecter de manière optimale les ressources, les missions et les personnes à chaque processus. BPMN 2.0 est une norme de modélisation des processus publiée en 2010 et largement utilisée par la profession.

Les outils de gestion de projets

La gestion de projets sur internet correspond à la collaboration de plusieurs personnes utilisant un logiciel permettant d’échanger, de communiquer, de commenter et de discuter des documents dans le but de mener un projet à son terme.

Compte tenu de sa forte pénétration en entreprise, Microsoft Sharepoint est l'outil le plus utilisé pour la gestion de projets. Parmi les solutions spécialisées sur cette fonction, Basecamp est la plus diffusée. D'autres sont également populaires, à l'image de Jira (Atlassian) et de Freedcamp, une alternative gratuite à Basecamp.

Autres outils collaboratifs

Mindmeister permet de réaliser des diagrammes collaboratifs.

Les wikis constituent des solutions alternatives de travail collaboratif, qui proposent toutefois moins de fonctionnalités.