La nouvelle tendance du BYOD

Le BYOD, qui signifie en anglais Bring Your Own Device (Apportez votre propre matériel) consiste à autoriser les employés à utiliser au travail leurs propres terminaux personnels, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un ordinateur portable, d'une clé USB ou d'une tablette. Ce phénomène s'inscrit dans un mouvement plus large dénommé consumérisation de l’IT, selon lequel l'environnement professionnel intègre un nombre croissant de logiciels et matériels grand public. Parmi les variantes les plus courantes de ces termes figurent le BYOC (Bring Your Own Computer), le BYOL (Bring Your Own Laptop) ou le BYOPC (Bring Your Own PC).

byod

Des présentations sans fil simplifiées pour l'enseignement ou en entreprise

Un simple matériel BYOD suffit pour échanger entre l'enseignant ou le conférencier et les participants, dès lors que ceux-ci disposent d'un PC portable, d'un smartphone ou d'une tablette. Il faut simplement utiliser une clé Wi-Fi miroir et des boitiers Wi-Fi miroir pour que le contenu de l’écran soit directement envoyé aux participants, ou bien vers un écran interactif tactile ou un vidéoprojecteur interactif.

De nouveaux risques en termes de sécurité informatique

En termes de sécurité informatique, les équipements personnels sont nécessairement moins bien sécurisés que des équipements professionnels. D'autant que le BYOD utilise les connexions, qui sont par définition le maillon faible de la sécurité informatique. Pour limiter les risques pour la sécurité des données, il est nécessaire d'identifier ces risques, en prenant en compte les spécificités des équipements, des applications et des données, ainsi que leur fréquence d'utilisation. Les mesures à mettre en œuvre doivent être formalisées dans une politique BYOD.

C'est pourquoi les organisations doivent adopter une politique BYOD qui prennent en considération les questions de connexion des dispositifs à l'infrastructure réseau de l'organisation, notamment pour accéder à des informations sensibles et à les protéger des logiciels malveillants. Par ailleurs, et c'est surtout le cas en France où la réglementation est la plus contraignante au monde, les procédures mises en place doivent être en conformité avec la loi et ne pas empiéter sur les libertés publiques.

Dans les autres rubriques

Les TBI mobiles