criteo

criteo

Qu'est-ce que Criteo ?

Criteo est une entreprise française spécialisée dans le reciblage publicitaire, ou retargeting. Présente sur tous les continents et en particulier aux Etats-Unis et en Asie, il s'agit d'une des rares sociétés françaises à avoir pu s'imposer parmi les leaders mondiaux de son secteur.

Sa valeur ajoutée consiste à servir à chaque moment à l'internaute la publicité potentiellement la plus rentable. Pour ce faire, Criteo se sert du contexte des pages visitées, mais également du profil de l'internaute et de son comportement de navigation.

Criteo est l'un des principaux acheteurs de publicité dans les ad networks. Grâce aux informations provenant de nombreuses sources et recoupées, Criteo peut afficher des publicités de secteurs très concurrentiels (e-commerce, finance, rencontre…), avec une probabilité de clic satisfaisante. Par exemple, un utilisateur visitant un site de musique classique et habitué à acheter ses billets d'avion en ligne aura davantage de probabilités de voir s’afficher une publicité l'invitant à reprendre une commande de billet d'avion en cours plutôt qu'une publicité pour un DVD de musique classique. Même si la probabilité de clic sur une publicité de musique classique est beaucoup plus importante dans ce cas précis, un clic e-commerce sera facturé plusieurs fois cher ou même plusieurs dizaines de fois plus cher, et sera ainsi statistiquement plus rentable.

Criteo profite d'un développement constant, mais son modèle économique est handicapé par des incertitudes juridiques relatives à l'utilisation des cookies et par la concurrence d'autres acteurs développant des technologies similaires, parmi lesquels Facebook et Google. Il est également à noter qu'un tel outil permet une amélioration des revenus à court terme, mais occasionne dans le même temps une dégradation de l’expérience utilisateur par rapport aux publicités contextuelles.

Pour aller plus loin

Visiter le site : Criteo