Agences de publicité globales

Les agences de publicité globales proposent une très large panoplie de services, couvrant tous les besoins de communication de leurs clients, tant pour les médias traditionnels que pour le digital. Les demandes spécifiques limitées à l'internet telles que la création numérique, l'achat d'espace sur internet ou les relations publiques sur les médias sociaux, sont assurées par des filiales spécialisées.

Quelles sont les principales agences de publicité ?

Les principaux groupes de publicité présents en France et dans le monde sont WPP (Ogilvy, Young & Rubicam...), Omnicom (BBDO, DDB, TBWA), Publicis, IPG, Dentsu et Havas. Au sein de tous ces grands groupes figurent de nombreuses filiales, parfois fortement concurrentes les unes envers les autres. Il n'est pas attendu que les différentes entités des groupes fusionnent, des annonceurs tels que Peugeot et Renault, ou Carrefour et Auchan ne pouvant pas être conseillés par les mêmes agences de communication.

Tous les leaders de la communication ont intégré le digital de manière transversale dans leur offre, le plus souvent après avoir racheté des pure players de la communication digitale, mais aucun n'a pu s'imposer comme un leader du secteur. Ces conglomérats de la publicité sont directement concurrencés par les géants de la publicité sur internet, Google et dans une moindre mesure Facebook.