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Grandes sociétés technologiques de l'internet

Jusqu'à la fin des années 2000, le secteur de l'internet était en pratique limité au web, c'est-à-dire à l'affichage de pages sur un ordinateur. L'essor de la navigation internet sur smartphones a propulsé Apple et Samsung Electronics aux premiers rangs des sociétés internet, avec Google, qui avait anticipé le mouvement de migration du web vers les applications mobiles. Quand aux entreprises du secteur informatique telles que Microsoft, IBM, Adobe et Oracle, elles sont devenues des sociétés internet à part entière, notamment avec le développement du cloud computing.

La plupart des géants technologiques considèrent que futur de l'internet réside dans les objets connectés, qui se caractérisent par l'introduction croissance de technologie dans les produits et services utilisés quotidiennement pour la vie de tous les jours. Les enjeux sont colossaux, car tous les objets, et pas seulement les téléphones mobiles, sont susceptibles d'être connectés et donc plus performants. Cette évolution offre des opportunités de croissance considérables pour les entreprises telles qu'Apple, Samsung ou Microsoft, qui ont l'avantage d'être déjà des sociétés industrielles.

Elles se voient toutefois concurrencées par les pure player du web et en particulier par Google qui a réussi sa transition du web vers le monde des objets connectés. Amazon, Facebook et dans une moindre mesure Twitter, Yahoo! et eBay tentent d'emboîter le pas de Google sur le terrain des objets connectés avec nombre d'acquisitions de sociétés technologiques.

Les sociétés asiatiques telles qu'Alibaba Group, Tencent, Rakuten Group et Naver, qui ont acquis des positions fortes sur leurs marchés d'origine, là où les Google, eBay et autres Facebook ont échoué. Leurs fortes capitalisations boursières leur permettent une expansion internationale via de la croissance externe et/ou le rachat de sociétés technologiques.