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télétravail

Qu'est-ce que le télétravail ?

L'essor de l'internet et des réseaux d’entreprises à haut débit a permis la montée en puissance d’une nouvelle forme de travail : le télétravail. Il s'agit d'une forme d’organisation de travail qui se caractérise par le fait que le travail est exécuté en dehors des lieux traditionnels de travail : soit à domicile, soit sur la route, soit dans des bureaux satellites ou bien encore dans des bureaux communs partagés. Cette nouvelle façon de travailler est aussi caractérisée par le fait que les relations gestionnaire/employé se font essentiellement par des liens électroniques.

Historique du télétravail

La notion de télétravail est née, au milieu des années 1970, de l’idée qu’il était possible d’économiser de l’énergie en limitant les déplacements. En 1979, Alvin Toffler se basant sur une accessibilité des ordinateurs au plus grand nombre, prédisait qu’en 1990 un grand nombre d’activités professionnelles ne serait plus exercée dans les locaux de l’entreprise mais au domicile même du salarié. Jusqu’à la fin des années 1990, années qui ont connu une évolution importante des techniques de l’information et de la communication et la baisse rapide de leur coût, le développement du télétravail a été très lent.

Avantages du télétravail

Le télétravail évite les aléas des transports en commun, les télé-travailleurs sont plus reposés, plus équilibrés et plus disponibles, et donc plus efficaces. Ils peuvent également plus facilement concilier vie de famille et vie professionnelle. De plus, pour les entreprises, le télétravail est synonyme de réduction de leurs charges de structure, de souplesse accrue de leur organisation, de meilleure réactivité et de plus faible absentéisme. Au niveau de la société, le télétravail facilite le maintien de zones rurales, l'emploi des handicapés

Limites du télétravail

Le télétravail est confronté à des divers obstacles, en particulier en France où il est sensiblement moins développé qu'aux Etats-Unis ou qu'en Scandinavie par exemple. La culture est un premier frein, avec notamment le poids des syndicats, les contraintes du droit du travail et la volonté de contrôle vis-à-vis du personnel et de confidentialité des informations dans les entreprises. Par ailleurs, le télétravail s’est surtout développé dans les activités de service, mais il ne convient pas à tous les types de métiers ni à tous les types d'individus. Certains déplorent notamment l'isolement professionnel qu'il entraîne, ainsi que les risques pour la vie de famille d'une trop forte intrusion des préoccupations professionnelles dans le lieu de vie quotidien.