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Bien imprimeR

L'ère du sans-papier est une réalité pour certaines entreprises technologiques comme Cisco, mais les particuliers voient pour leur part leurs besoins d'impression augmenter. C'est désormais le consommateur qui doit imprimer son contrat, son billet d'avion, sa place de concert, etc.

Les pièges tendus par les grands industriels de l'impression

Pour capturer et fidéliser des consommateurs, les grandes marques du secteur s'inspirent du marketing de la "recharge", qui a été popularisé par les grandes marques de rasoirs telles que Gillette. Le produit principal, en l'occurence l'imprimante, est volontairement fixé à un prix extremêment bas, afin de posséder la base de clients la plus large possible. Ensuite, l'essentiel des profits est réalisé grâce à la vente de toners et de cartouches d'imprimantes, souvent commercialisés à des prix exhorbitants.

Les solutions préconisées

Le premier conseil à promulguer est de ne pas reproduire chez soi les mauvaises habitudes acquises en entreprise, où l'on imprime tout et n'importe quoi, sans raison. D'une part, la facture s'en fait vite ressentir. Mais également, les cartouches usagées sont des produits toxiques, qui posent un problème pour l'environnement. Plus de quarante millions de cartouches d’impression sont utilisées en France chaque année, générant environ 60 000 tonnes de déchets non dégradables. Une autre attitude à adopter est d'opter pour l'achat de cartouches remanufacturées. Certains distributeurs tels qu'EasyCartouche proposent des prix jusqu'à 80 % inférieurs à ceux des cartouches des constructeurs (en savoir plus). En pratique, une cartouche peut être manufacturée jusqu'à sept fois et davantage, sans altération de la qualité. Attention toutefois à se renseigner auprès de ses vendeurs, certaines marques incorporant aux cartouches des puces empêchant le rechargement des cartouches, pour des considérations purement mercantiles. Quand aux cartouches que l'on ne peut plus remplir, il est indispensable de les déposer dans un récipient de récupération prévu à cet effet, ou bien de les envoyer à des organismes spécialisés dans leur recyclage.

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